top of page

« Les graines de la violence »

Notre projet à visée éducative consiste à créer un docu-fiction nommé « Les graines de la violence » qui combine éléments de fiction et documentaire. L'objectif principal de ce projet est de sensibiliser les jeunes à la prévention de la violence. Son ambition est de créer un impact positif sur la jeunesse en offrant un message d'espoir mais aussi de prévention sur la violence. 

Enfant sur banc
Points de bonheur de l'association

Sa diffusion se déroulera principalement dans les écoles, les institutions et prisons pour mineurs. Il sera également projeté occasionnellement dans des cinémas afin de sensibiliser l’ensemble de la société. Les premières diffusions sont prévues à l’automne 2025.

 

Notre docu-fiction contiendra une partie fiction et une partie documentaire, celles-ci seront entre-mêlées afin d’illustrer de manière pertinente et fluide le sens de notre message. La durée est estimée à 40 minutes. 

Public cible :

 

  1. Jeunes (ados, jeunes adultes) ; principaux ciblés !

  2. Familles, entourage 

  3. Société

  4. Professionnels encadrants ou au contact de la jeunesse

Points de bonheur de l'association

Le scénario sera basé sur l’histoire de Jonathan Capela placé en foyer en fin des années 1980. Il retracera le parcours tumultueux d’un jeune garçon placé en foyer à l’âge de 5 ans. Adolescent, entouré de mauvaises fréquentations, il commettra plusieurs délits de voie de fait et violences à l’encontre de plusieurs personnes. C’est en prison qu’il aura le déclic sur sa situation. A l’âge de 30 ans il débutera son apprentissage d’assistant-socio-éducatif qu’il réussira avec succès ! Ce court métrage explorera aussi les témoignages d’anciens résidents placés en foyer à la même époque que Jonathan. En intégrant des récits authentiques et une composante fictionnelle, ce projet offre véritablement, un regard original sur la délinquance, sur la résilience et sur la reconstruction. 

Contenu du docu-fiction 

Points de bonheur de l'association
Personne dans la foret
Contre jour

Afin de réaliser le docu-fiction dont le tournage aura lieu en février 2025 (interview) et avril 2025 (fiction), nous avons en amont, contacté différents professionnels et amateurs avec lesquels nous travaillons depuis maintenant plusieurs mois : réalisateurs, caméramans, acteurs, société de tournage, etc. Ces personnes ont cru à notre projet, elles se sont investies et s’engagent afin que celui-ci prenne vie. Hormis le côté pratique lié au tournage, il est également essentiel de bénéficier de conseils et d’avis par des professionnels de la prévention, c’est la raison pour laquelle, nous avons contacté le secteur information – prévention de la Police Neuchâteloise, afin de connaitre ce qui est déjà en place. À la suite de cet échange, nous avons obtenu de précieux conseils de la part du responsable de la prévention de la criminalité. Nous allons, bien entendu, continuer à nous entourer et à collaborer avec des professionnels engagés dans la prévention de la violence juvénile.

Réalisation du projet

Points de bonheur de l'association
Jacqueline Surchat

JACQUELINE SURCHAT

Co-scénariste

Lionel Rupp

LIONEL RUPP

Réalisateur

Roméo Henchoz

ROMÉO HENCHOZ

Charlotte Debons_Photo.jpeg

CHARLOTTE DEBONS

Bénévole assitante réalisatrice

Participants mandatés pour le projet

Co-scénariste & direction d'acting

 Mystik SA 

Société de tournage & de production

 

Forte de 40 ans d'expérience dans le secteur, MYSTIK est une agence de création digitale dynamique et innovante, spécialisée dans la création de contenus de haute qualité. Située à Cortaillod, dans l’Arc jurassien en Suisse, MYSTIK bénéficie du savoir-faire d'une équipe engagée de 15 collaborateurs à plein temps. Notre entreprise se distingue par son approche créative et collaborative, visant à repousser les limites de la narration visuelle.

 

Chez MYSTIK, nous croyons au pouvoir des histoires pour inspirer, éduquer et divertir. Nous nous consacrons à la production de contenus originaux et percutants qui captivent et marquent durablement notre public. Nous nous efforçons de raconter des histoires authentiques et diversifiées, reflétant la richesse de notre société et les multiples perspectives qui la composent. 

 

Avec 15 professionnels passionnés, notre équipe est le cœur battant de MYSTIK. Chaque collaborateur apporte une expertise unique couvrant tous les aspects de la production, de la réalisation à la postproduction et à la gestion de projets. Nous privilégions la créativité, l'innovation et l'engagement et cultivons un environnement de travail collaboratif où chaque idée est valorisée.

 

MYSTIK est équipée de matériel de prise de vue de haute qualité et d'éclairages adaptés à toutes les situations garantissant des productions visuelles impeccables. Nous mettons également à disposition un studio spacieux de 400m², doté d'un écran LED de 90m². Cet équipement de pointe nous permet de réaliser des créations sans limite, offrant à nos clients une flexibilité et une créativité inégalées pour concrétiser leurs visions les plus audacieuses.

 

MYSTIK SA, Rochettes 3, CH-2016 Cortaillod, www.mystik.swiss

Avant-première

Une fois le tournage et le montage effectués, une diffusion inédite aura lieu lors d’une avant-première ouverte à tout public. A cette occasion, nous aurons l’honneur de partager ce moment avec différents intervenants : 

Christian Mukuna

CHRISTIAN MUKUNA

Comédien et humoriste 

Points de bonheur de l'association
Daniel Favre_Photo.jpeg

DANIEL FAVRE

Sergent major, responsable de la

prévention de la criminalité (NE)

Toutes les informations quant à cet évènement (date, lieu, réservation, etc.) seront communiquées prochainement sur cette page ! 

bottom of page